Vous avez trouvé une idée d’entreprise, fait votre étude de marché, fait votre business plan, choisis votre statut juridique… Bref, votre toute nouvelle entreprise est prête. La première chose sur laquelle vous allez normalement vous concentrer, va être de trouver des clients. En effet, sans client, pas de vente, sans vente, pas de chiffre d’affaires, sans chiffre d’affaires, votre entreprise ne fonctionne pas… Mais comment trouver des clients alors que personne ne connaît encore votre entreprise ? Dans cet article, je vais vous montrer une méthode efficace, vous permettant de très vite trouver vos premiers clients et ainsi de générer rapidement du chiffre d’affaires.
Comment trouver des clients ?
Lorsque vous lancez une nouvelle entreprise, il peut être très difficile au début de trouver vos premiers clients. En effet, il est fort probable que :
- Personne ne vous connaisse.
- Qu’il existe déjà une concurrence établie.
- Qu’ayant investi des fonds pour lancer votre entreprise, vous disposiez d’un budget marketing limité.
Votre problématique va donc être :
Comment trouver des clients alors que personne ne vous connaît, qu’il vous faut vous démarquer de la concurrence et que vous avez un budget marketing réduit ?
Cela peut paraître difficile, mais c’est possible, en organisant une campagne de communication promotionnelle autour d’un produit d’appel.
1er étape: Connaitre votre marché cible et trouver votre produit d’appel.
La première étape va être de définir votre marché cible, c’est-à-dire, à qui vous allez vendre votre produit en priorité. C’est quelque chose que vous avez dû faire lorsque vous avez rédigé votre étude de marché et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours consulter notre article, Etude de marché | les 6 clés de la réussitepour vous aider.
Une fois que vous avez votre marché cible, vous allez devoir créer une offre sur mesure adaptée à celui-ci. Pour cela, vous allez devoir choisir un produit dans votre gamme, ce produit doit bien entendu répondre aux besoins de votre cible et être un produit sur lequel vous possédez une réelle expertise pour garantir sa qualité. C’est important, car cela va être votre produit d’appel, il va vous servir à faire connaître votre marque, à vous démarquer de votre concurrence et à trouver des clients. Assurez-vous également que :
- C’est un produit populaire.
- C’est un produit pour lequel il y a une demande.
- C’est un produit dont la rentabilité vous permet d’être rentable ou qui ne vous fait pas perdre d’argent même si vous le vendez à un prix réduit.
- C’est un produit qui n’est pas proposé par votre concurrence.
2ème étape: Créer une offre promotionnelle avec votre produit d’appel.
Il faut maintenant créer une offre promotionnelle avec votre produit d’appel. Pour ce faire, vous allez :
- Définir des objectifs quantitatifs : Il va vous falloir définir des objectifs quantitatifs, car cela vous permettra de mesurer la performance de votre offre.
- Fixer le prix de l’offre promotionnelle : Il est important de trouver le juste prix. Le prix que vous allez fixer ne doit pas dévaluer votre produit, mais doit être extrêmement attractif tout en évitant de vous faire perdre de l’argent. Vous allez devoir trouver le bon équilibre, mais je vous recommande de ne pas hésiter à être agressif dans votre offre.
- Définir la durée de l’offre : il est important de fixer une date limite pour l’offre promotionnelle, afin de créer un sentiment d’urgence et d’encourager les clients à agir rapidement.
- Offrir des avantages supplémentaires : En plus du produit d’appel, vous pouvez proposer des avantages supplémentaires, tels que des remises supplémentaires, des cadeaux ou des offres groupées pour inciter les clients à acheter davantage.
- Mesurer les résultats : Suivez les ventes et les résultats de l’offre promotionnelle pour évaluer son efficacité et identifier les améliorations à apporter à l’avenir.
Après cela, vous allez devoir créer une stratégie de communication efficace autour de cette offre. L’idéal est d’avoir une partie online et une partie offline.
3ème étape: Faire la promotion de son offre.
La prochaine étape va être de communiquer votre offre auprès de votre marché cible afin de trouver des clients. Pour ce faire vous allez devoir définir un message clé, choisir les canaux que vous allez utiliser pour communiquer et créer du contenu adapté aux canaux que vous avez choisi.
Définir un message clé:
Trouver un message clé n’est pas très compliqué. Pour commencer, vous prenez votre cible, votre produit et ce qui crée l’interaction entre les deux.
Exemple : J’ouvre une boulangerie en face d’un lycée et je crée une offre étudiante pour mon marché cible : les étudiants. Dans ce cas, les étudiants sont ma cible, sandwich par exemple est mon produit et manger est l’interaction entre le produit et ma cible. Ça nous donne étudiant, manger et sandwich (cible/interaction/produit).
Maintenant, on rajoute notre avantage concurrentiel, meilleur, moins chère, plus beau etc… On mix c’est 4 éléments, ce qui peut nous donner : Mangez le meilleur sandwich pour les étudiants. À cela, on rajoute le nom de notre marque. Ce qui nous donne :
Mangez le meilleur sandwich pour les étudiants chez …
En dessous du message, vous rajoutez l’offre promotionnelle, exemple : -40% sur notre offre étudiante. Et voilà, nous avons un message simple, clair et efficace.
Choisir les canaux de communication :
Maintenant, il va falloir diffuser votre message clé et votre offre promotionnelle. Pour cela, il va vous falloir comprendre comment votre marché cible communique et consomme l’information. Exemple : si vous commercialisez un produit destiné aux entreprises peut-être que Linkedin ou la presse spécialisé seront plus approprié que Tiktok qui est une plateforme plus orientée vers une population 15-25 ans. Il y a une multitude de canaux de communication possible, les médias sociaux, les blogs, les sites web, les publicités en ligne… Et la bonne nouvelle est qu’en 2023, il est assez simple d’organiser une campagne de communication GRATUITE grâce à ces outils de communication, donc pourquoi s’en privé.
⚠️ Attention : Ne vous concentrez pas uniquement sur les réseaux sociaux ou sur le côté online de votre communication, une bonne stratégie de communication prend en compte le offline également. La création d’affiche, la distribution de flyers, la participation à des événements en rapport avec votre domaine, etc… sont aussi des très bons moyens de vous faire connaître et donc de trouver des clients.
Je vous recommande également de ne pas communiquer sur trop de canaux, cela pourrait diluer la portée de votre message.
Créer du contenu:
Créer du contenu autour de votre offre n’est pas obligatoire mais recommandé. Il va s’agir pour vous de produire et fournir du matériel ou des informations intéressantes, utiles ou divertissantes à votre auditoire. Le contenu que vous allez produire doit être adapté au public cible et au canal de communication choisi. Le contenu peut inclure des textes, des images, des vidéos, des infographies, des témoignages de clients, etc… Il va vous falloir faire preuve de créativité tout en gardant un contenu clair et impactant.
La stratégie gagnante pour trouver vos premiers clients
Pour résumé, nous avons trouvé un produit d’appel qui répond aux besoins de notre marché cible, crée une offre promotionnelle autour de ce produit, trouver un message clé, choisi les canaux de diffusion de notre offre et crée un contenu pertinent pour promouvoir celle-ci. Au terme de ce processus, vous devriez normalement :
- Avoir gagné en notoriété.
- Vous êtes démarqué de votre concurrence en proposant un produit unique.
- Avoir mis en place une stratégie marketing peu coûteuse qui se concentre sur un message et une offre forte.
- Trouver vos premiers clients.
Si vous suivez cette stratégie, vous devrez rapidement trouver des clients et donc générer des ventes. Mais trouver des clients n’est qu’une étape du long chemin vers le succès de votre entreprise…