Trouver des financements pour votre entreprise est capital. En effet que ce soit lors de la de votre création d’entreprise, du financement de sa croissance, de besoins de trésorerie, d’améliorer votre solvabilité ou de renforcer votre compétitivité obtenir des financements va vous aider à réaliser vos objectifs à court et à long terme. Aujourd’hui, nous allons voir 5 moyens d’obtenir des financements pour votre entreprise.
1 Le Crowdfunding
Le crowdfunding, est une méthode de financement qui permet à une entreprise de collecter des fonds auprès d’un grand nombre de personnes via une plateforme en ligne.
Le principe : Une entreprise qui souhaite trouver des financements publie une description de son projet ou de son entreprise sur une plateforme de Crowdfunding. Les personnes intéressées par le projet peuvent ensuite participer financièrement en effectuant des dons ou en investissant de l’argent en échange d’une contrepartie, comme par exemple, une réduction sur le produit final, une invitation à un événement spécial ou une participation au capital de l’entreprise.
Il existe plusieurs types de crowdfunding, notamment :
- En don : les contributeurs effectuent des dons pour soutenir le projet, sans attendre de retour financier.
- En échange de produits ou services : les contributeurs reçoivent une contrepartie sous forme de produits ou services offerts par l’entreprise ou l’individu.
- En investissement : les contributeurs investissent de l’argent en échange d’une participation dans l’entreprise, et espèrent réaliser un profit sur leur investissement.
Le Crowdfunding offre des avantages indéniables pour les entreprises, car cela leur permet de collecter des fonds sans avoir à passer par des canaux traditionnels de financement comme les banques etc… Cependant, il est très important de bien préparer la description du projet, de fixer des objectifs clairs et de proposer des contreparties attractives pour les contributeurs sinon personne n’investira dans votre projet.
Voici 3 plateformes de Crowdfunding très connue en France:
- KissKissBankBank : Fondée en 2009, KissKissBankBank est l’une des principales plateformes de crowdfunding en France. Elle permet aux porteurs de projets de financer leurs initiatives créatives, solidaires et innovantes en faisant appel à la contribution des internautes.
- Ulule : Créée en 2010, Ulule est une plateforme de crowdfunding qui permet de financer des projets créatifs, culturels, solidaires et environnementaux. Ulule se distingue par une approche éditoriale forte qui met en avant les projets les plus originaux et porteurs de sens.
- HelloAsso : Créée en 2009, HelloAsso est une plateforme de financement participatif dédiée aux associations, aux clubs sportifs et aux projets à but non lucratif. Elle permet de collecter des dons en ligne, de vendre des billets pour des événements et de gérer des campagnes de financement participatif.
2 Les business angels
Les business angels sont des investisseurs privés qui investissent leur propre argent dans des entreprises en démarrage ou des entreprises en croissance. e profil de ses investisseurs est souvent: entrepreneur qui à eu du succès, cadre supérieur ou personne ayant accumulé une grande riche “naturellement”.Les business angels peuvent apporter non seulement un financement, mais aussi leur expertise, leur expérience et surtout leur réseau de contacts. Ils deviennent parfois des mentors ou des conseillers auprès des dirigeants d’entreprises qu’ils financent, offrant ainsi des conseils et des orientations pour aider à maximiser le potentiel de l’entreprise et par ricocher de leur investissement .
Les business angels peuvent investir dans une entreprise à différents stades de développement, allant de l’idée initiale à la phase de commercialisation. Ils peuvent investir de manière individuelle ou en groupe, souvent à travers des syndicats d’investissement. En échange de leur investissement, les business angels reçoivent généralement une participation dans l’entreprise, sous forme de capitaux propres ou de titres de créance convertibles. Ils peuvent également recevoir des dividendes ou des retours sur investissement lorsque l’entreprise réalise des bénéfices ou est vendue. A noter que les business angels chercheront un retour sur investissement attractif pour compenser les risques associés à l’investissement dans des entreprises en démarrage ou en croissance.
Comment trouver des business Angels?
Il existe plusieurs moyens de trouver des business angels en France. Voici quelques-unes des options:
- Les plateformes de mise en relation: Il existe des plateformes en ligne qui permettent de mettre en relation les entrepreneurs avec des investisseurs, y compris des business angels. Parmi les plateformes populaires en France, on peut citer Investessor, ou encore Angelsquare.
- Les réseaux d’investisseurs: Il existe également des réseaux d’investisseurs tels que France Angels ou Femmes Business Angels. Vous pouvez vous renseigner sur ces réseaux et contacter ceux qui pourraient être intéressés par votre projet.
- Les événements de networking: Les événements de networking, tels que des salons professionnels, des conférences ou des rencontres entre entrepreneurs et investisseurs, peuvent être un excellent moyen de rencontrer des business angels. Vous pouvez rechercher ces événements en ligne ou auprès de votre chambre de commerce locale.
3 Le Venture capital
Le Venture capital est une forme de financement privé qui est généralement fourni aux jeunes entreprises ou aux entreprises en croissance qui ont un potentiel de croissance élevé mais qui ne sont pas encore assez établies pour obtenir un financement auprès d’institutions financières traditionnelles telles que les banques. Les investisseurs en capital-risque fournissent des fonds en échange d’une participation dans l’entreprise sous forme de capitaux propres. Les investisseurs en Venture capital cherchent à investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance et innovantes dans des secteurs tels que la technologie, les sciences de la vie, les énergies renouvelables et les médias. En échange de leur investissement, ils peuvent exiger une part significative de l’entreprise, ainsi qu’un siège au conseil d’administration pour avoir un contrôle sur les décisions stratégiques de l’entreprise.
Les investisseurs en Venture capital assument un niveau de risque élevé en finançant des entreprises en phase de démarrage ou de croissance, car ces entreprises n’ont souvent pas encore de revenus significatifs et leur modèle d’affaires est encore en cours de développement. Cependant, si l’entreprise se développe avec succès et devient rentable, les investisseurs en capital-risque peuvent réaliser des rendements significatifs sur leur investissement initial. En plus du financement, les investisseurs en Venture capital peuvent également offrir leur expertise, leur expérience et leur réseau de contacts pour aider l’entreprise à se développer et à réussir. Ils peuvent également aider à trouver des partenaires stratégiques ou à organiser des introductions pour des financements ultérieurs.
4 Les Prêts bancaires
Le prêt bancaire est la forme de financement la plus courante pour les entreprises France. Ce moyen de financement est offert par les banques afin d’aider les entreprises à financer leurs activités, leurs projets… Dans la plupart des cas, les prêts bancaires sont utilisé pour financer des investissements à long terme tels que l’acquisition de biens immobiliers, l’achat de matériel, la modernisation d’installations ou bien l’expansion des activités. On les utilise aussi pour financer des besoins de fonds de roulement tels que l’achat de stocks ou le paiement des salaires.
Il y a plusieurs conditions et modalités pour obtenir un prêt bancaire, telles que des taux d’intérêt fixes ou variables, des paiements mensuels ou trimestriels et des garanties ou des collatéraux. Lorsqu’une entreprise demande un prêt bancaire, elle doit généralement fournir des informations financières détaillées sur son entreprise, comprenant son état financier et ses projections de revenus. La banque examinera ces informations pour déterminer si l’entreprise est en mesure de rembourser le prêt et si elle présente un risque acceptable pour la banque.
5 Les Subventions
Une subvention est une forme d’aide financière qui est généralement fournie par le gouvernement ou une organisation à but non lucratif à une entreprise pour financer un projet spécifique, généralement d’intérêt public, tels que la recherche scientifique, le développement technologique, la culture, la protection de l’environnement, l’amélioration des infrastructures… Les subventions peuvent être accordées pour diverses raisons, notamment pour stimuler l’innovation, créer des emplois, soutenir des causes sociales ou environnementales, renforcer l’industrie locale… Les subventions peuvent être accordées sous forme de subventions directes, de prêts à taux préférentiels, de garanties de prêts ou d’exonérations fiscales.
Obtenir des subventions requiert des critères stricts en général, tels que la nécessité de financement, la faisabilité du projet, l’impact sur la communauté ou l’environnement, et le potentiel de réussite… C’est probablement le moyen de financement le plus compliqué à obtenir et à juste titre. Néanmoins, les subventions peuvent être un moyen important pour les entreprises et les organisations de financer des projets importants qui ne seraient pas réalisables sans l’aide financière du gouvernement ou d’une organisation à but non lucratif.
En France, il existe plusieurs organismes publics et privés qui accordent des subventions aux entreprises. Voici quelques-uns des principaux organismes auxquels vous pouvez vous adresser:
- Bpifrance: Bpifrance est une banque publique d’investissement qui soutient les entreprises françaises à toutes les étapes de leur développement, de la création à la transmission en passant par la croissance. Bpifrance propose notamment des subventions, des prêts à taux zéro, des garanties de prêts et des investissements en fonds propres.
- Région et département: Les régions et les départements français peuvent également proposer des subventions pour les entreprises, notamment dans le cadre de programmes de développement économique local. Renseignez-vous auprès de votre région ou de votre département pour savoir quelles sont les aides disponibles.
- CCI et Chambre des métiers et de l’artisanat: Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) peuvent proposer des subventions pour les entreprises de leur territoire. Contactez la CCI ou la CMA de votre région pour savoir quelles sont les aides disponibles.
En conclusion, les entreprises ont plusieurs options pour obtenir des financements, selon leurs besoins, leur situation financière et leurs objectifs à court ou long terme.Chaque option de financement a ses avantages et ses inconvénients, et les entreprises devraient évaluer attentivement leur situation financière et leurs objectifs avant de choisir une option de financement. En outre, il est important pour les entreprises de comprendre les conditions et les modalités associées à chaque option de financement, afin de pouvoir prendre la meilleure décision et d’optimiser leur potentiel de réussite.
À lire aussi: Notre article sur comment rédiger son plan financier, les 4 éléments importants pour obtenir des financements
Comments 3